L'ENTREPRISE

J'ai choisi d'effectuer mon stage dans l'entreprise Reykjavik Bike Tours qui propose des visites guidées en vélo ainsi que la location de vélos en Islande.
Ma première mission dans l'entreprise a été de partir en repérage, à vélo, pour connaitre les itinéraires que nous conseillons aux visiteurs lorsqu'ils louent un vélo.
​
Le premier itinéraire fait 16 km et prend environ 3 heures à parcourir. Ce parcours longe la côte en passant par le phare, la plage géothermique aménagée de Nauthólvík, remonte dans les terres jusqu'au Perlan et se termine en passant par le centre de la ville.




Le deuxième parcours commence comme le premier, mais il est plus long. Il fait 28 km et prend environ 6 heures à parcourir (sans compter les temps d'arrêt).




Ces parcours sont très agréables car la majorité se déroule sur piste cyclable. De plus sur la plus grand partie du trajet, le sol est assez plat, ce qui rend ces itinéraires accessibles au plus grand nombre.
​
Semaine du 01/05 au 07/05
Cette première semaine de travail a été plutôt tranquille. En effet nous sommes dans une phase de "préparation" de l'été et il n'y a pas encore beaucoup de clients (le record de la semaine, et pour le moment de la saison 2017, a été 17 vélos loués dimanche). Cette semaine a donc été l'occasion pour moi de me familiariser avec le fonctionnement de l'entreprise à un rythme calme, de manière à pouvoir être prête à accueillir les visiteurs lorsqu'ils arriveront en masse cet été.
L'ambiance de travail est agréable, mes collègues (deux mécaniciens Tchèques) et mon patron sont très sympathiques.
A la fin de cette semaine je pense pouvoir dire que je suis quasiment autonome sur l'accueil des visiteurs (leur donner des renseignements sur les prix / des suggestions d'itinéraires) et l'encaissement.
Le Perlan doit son nom à son dôme vitré en forme de perle. Situé en haut d'une colline il offre une très belle vue panoramique sur toute la ville. Les gros blocs gris qui composent le bâtiment sont des citernes à eau.
Cette sculpture, située sur le front de mer à côté du vieux port est appelée Solfár ("Voyageur du soleil" en Islandais). Cette sculpture qui ressemble à un bateau viking, créée par Jon Gunnar Arnason, est une ode au soleil.
​
A l'écomusée d'Árbaerjarsafn, on peut découvrir des maisons traditionnelles islandaises (certaines en tourbe avec des toits en herbe).
Les expositions à l'intérieur de ces maisons nous en apprennent plus sur le quotidien rural islandais de jadis.
Semaine du 08/05 au 14/05
Cette semaine a été encore plus calme que la précédente en raison de la météo plutôt défavorable.
J'ai donc eu le temps de réfléchir à de nouveaux projets pour le développement de l'entreprise (mon patron m'ayant dit qu'il était ouvert à toute suggestion). J'ai eu deux idées :
_ Un projet de jeu de piste pour les enfants basé sur les sites touristiques principaux du centre ville, sous forme d'auto-tour.
_ Un projet de rallye-photo qui serait proposé aux personnes qui louent des vélos, impliquant l'utilisation des réseaux sociaux pour poster les photos envoyées par les participants.
Mon patron a trouvé que mes idées étaient bonnes et m'a donc demandé de réaliser des "brouillons" un peu plus détaillés. Je vous parlerai donc de ces projets plus en détail dans les semaines prochaines.
Semaine du 15/05 au 21/05
Malgré l'amélioration du temps, cette semaine a été calme aussi. J'ai donc commencé à amener mon ordinateur au travail pour travailler sur mon projet de jeu de piste.
J'ai établi un circuit de 4,6 km dans le centre ville, avec des arrêts aux principaux centres d'intérêt touristiques (l'Hôtel de ville, l'église Hallgrimskirkja, la sculpture du Solfar...).
Je réalise le support sous forme de brochure sur le logiciel Publisher.
Pour le contenu, je me suis inspirée des petits jeux que l'on trouve par exemple au dos des sets de table chez Buffalo Grill (jeu des différences, rébus...). J'y ai également intégré une dimension culturelle en posant des questions sur la ville (les statues, les bâtiments...). Les informations se trouvent à chaque fois sur des panneaux à côté du bâtiment ou dedans.
J'ai également commencé à dessiner de petits personnages vikings qui seraient comme l'emblème/les mascottes du jeu de piste.
Semaine du 22/05 au 28/05
Cette semaine a été un peu plus remplie que les précédentes : plus de clients sur les visites guidées du centre ville programmées tous les matins à 10h et un peu plus de locations. Parfois, le matin, entre les départs de visites guidées et les locations, c'était même plutôt sportif, puisque tout les clients arrivaient aux alentours de 10h, mais le reste de la journée ça restait calme.
​
Lundi, nous avons accueilli un nouveau collègue, lui aussi Tchèque, qui a déjà travaillé ici l'été dernier. Il s'occupe, comme moi, d'accueillir, renseigner et encaisser les clients.
J'ai pris une petite vidéo Time-lapse lors de mon parcours quotidien pour aller au travail !
Semaine du 29/05 au 04/06
Cette semaine a de nouveau été très calme, l'activité dépendant fortement de la météo, et le soleil n'étant pas au rendez-vous...
​
Mon patron ayant fini de réactualiser les brochures pour la saison 2017, nous sommes allées en distribuer dans le centre ville (dans les centres d'informations touristiques/"booking centers", les hôtels/auberges de jeunesse ainsi que les autres entreprises touristiques dont mon patron connait les responsables).
Nous avons donc remonté toute la rue principale, Laugavegur (avec un dénivelé important), en vélo, avec des panières remplies de brochures attachées au vélo... Autant vous dire que j'ai fait mon sport du mois !

Semaine du 05/06 au 11/06
Malgré une grosse amélioration de la météo (il a fait beau tous les jours), nous n'avons pas eu beaucoup plus de clients et c'est toujours très calme. Ce qui est étonnant, car mon collègue George qui était déjà là l'année dernière m'a dit qu'à la même période il y avait beaucoup plus de clients et en me promenant dans la rue je constate qu'il y a de plus en plus de touristes...
​
J'ai également appris à faire du segway ! Le but étant d'aller distribuer des brochures en segway dans le centre ville pour promouvoir nos visites guidées en segway programmées tous les jours à 13h, mais pour le moment je ne me sentais pas assez en confiance sur ce drôle d'engin pour aller toute seule dans le centre ville avec, donc j'y suis allée en vélo.
Semaine du 12/06 au 18/06
En fin de semaine grosse nouveauté : mon patron a ramené une caisse enregistreuse ! Après avoir lu le manuel d'utilisation pour programmer la machine, je me suis rendue compte qu'il n'est expliqué nulle-part comment la programmer pour que la monnaie utilisée soit la couronne islandaise (et je ne sais donc même pas si c'est possible). J'en ai donc parlé à mon patron et il a dit qu'il ramènerai la machine là où il l'a achetée pour avoir plus d'explications.
​
Vendredi, j'ai du m'occuper d'un "transfert" : Un couple a réservé pour une visite privée du centre ville en vélo. Ils faisaient une croisière et leur bateau faisait escale à Reykjavik. Suite à leur demande, je suis allée les chercher au port à la sortie du bateau pour les amener au local pour le départ de la visite.
Semaine du 19/06 au 25/06
En raison du mauvais temps, cette semaine a été dédiée à l'inventaire, au ménage et au rangement. J'avais remarqué que nous n'avions plus toutes les tailles disponibles pour certains modèles, j'ai fait donc l'inventaire des t-shirt avec le logo de l'entreprise que nous proposons à la vente aux clients de manière à savoir quelles tailles manquaient pour les recommander.
​
La caisse enregistreuse est maintenant opérationnelle, et contre toute attente, simple à utiliser.
​
Nouveauté décisive pour l'avenir de l'Entreprise, la compagnie WOW Air a installé des vélos dans Reykjavík, comme les vélibs à Paris. Un gros concurrent potentiel donc, malgré un prix plutôt élevé (400 ISK pour la première demi-heure puis 600 ISK par demi-heure).
Semaine du 26/06 au 02/07
Pas grand chose de nouveau cette semaine concernant mes missions, toujours la même petite routine. J'ai demandé à mon patron si je pouvais essayer le guidage et il n'était pas contre, je devrais donc être plus occupée dans les prochains jours.
​
Ces derniers jours, lors du pic d'affluence (12h-13h30), moi et mon collègue George avons fait plusieurs erreurs en raison du manque d'organisation et de communication entre nous et avec mon patron. Rien d'irréparable (par exemple oublier d'encaisser un client avant le début d'une visite et devoir le faire après), mais c'est quand même gênant...
Semaine du 03/07 au 09/07
Cette semaine, j'ai demandé à mon patron si je pouvais essayer le guidage, et il n'était pas contre. J'ai donc participé à une visite guidée en segway, afin de me familiariser un peu plus avec la machine et de connaitre l'itinéraire de la visite ainsi que les commentaires de visite.
​
Moi qui avait peur de ne pas du tout maîtriser le segway, je m'en suis plutôt bien sortie, et j'ai même aimé ça !
Voici l'itinéraire de la visite guidée, dont les principaux points d'intérêts sont le centre de concerts Harpa, le Sun Voyager, la maison où se sont rencontrés Ronald Reagan et Mickael Gorbatchev en 1986 et l'église Hallgrimskirkja :

Semaine du 10/07 au 16/07
Rien de nouveau cette semaine pour moi, avec le beau temps lundi nous avons loué 30 vélos (ce qui n'est pas beaucoup pour cette période de l'année), mais avec le mauvais temps mercredi c'était tout l'inverse : aucune location, seulement une visite en vélo et en segway programmées à l'avance.
Cette semaine a été très courte pour moi, car j'ai demandé à mon patron 2 jours de congé en plus de mon week-end pour aller visiter le Nord du pays. Vous retrouverez donc mes aventures de cette semaine dans la rubrique "Ma vie en Islande".
Semaine du 17/07 au 23/07
Cette semaine a été plutôt longue. En effet, en raison du mauvais temps qui persistait, nous n'avons pas eu beaucoup de clients et je me suis un peu ennuyée.
​
​
Semaine du 24/07 au 30/07
Cette semaine, grande nouveauté pour moi : j'ai eu l'occasion de guider la vsite en segway de mardi ! Cela s'est décidé à la dernière minute car nous n'avions pas de guide disponible. Au début j'étais vraiment stressée, d'une part pour la sécurité pendant la visite et d'autre part concernant la qualité de mes commentaires de visite (j'avais peur de ne pas me rappeler de tout ce que le guide avait dit la dernière fois). Au final, la visite s'est bien déroulée, le groupe a suivi les consignes de sécurité donnée lors de la phase "d'entrainement" avant la visite et à la fin les clients semblaient satisfaits.
J'espère pouvoir retourner en visite bientôt, cela m'a vraiment plu.
Le temps a été bien meilleur que la semaine dernière et nous avons été plus occupés (plus de locations et également plus de visites guidées).
Semaine du 31/07 au 06/08
Rien de nouveau cette semaine pour moi. Il a fait plutôt beau jusqu'à vendredi, donc nous avons été plutôt occupés.
Semaine du 07/07 au 13/08
Cette semaine non-plus rien de nouveau. Mercredi, un centre d'information touristique nous envoyé un mail pour nous demander des brochures, je suis donc allée leur en apporter.




Voici des photos de la brochure de l'entreprise (n'ayant pas de quoi scanner la brochure, la qualité des images est assez mauvaise mais le texte reste lisible).

Je vous avait parlé en début de mon stage de mon projet de jeu de piste pour les enfants, et bien en voici la version finale ! J'ai dessiné les deux petits vikings de la première page moi-même, parce que je ne trouvais pas ce que je voulais dans les images libres de droit sur Internet.
