top of page

MA VIE EN ISLANDE

Dans cette rubrique je vous parlerai de mes aventures en Islande sur mon temps libre ainsi que des choses insolites que j'ai pu voir (fun facts). Je donnerai également des conseils et astuces (tips) pour les jeunes/étudiants qui vont en Islande.

Fun Fact n°1 : Murs peints

 

Dans Reykjavik on trouve de nombreux murs sur lesquels des fresques ont été peintes. Ça donne un côté vivant et coloré à la ville, ça change des murs parisiens tagés 

Tip n°1 : Faire les courses

 

En Islande, le coût de la vie est beaucoup plus élevé qu'en France, mais comme partout, il y a des enseignes où les produits sont moins chers que d'autres. En général, ce sont les supérettes Bonus qui proposent les prix les plus bas. Il y en a plusieurs en ville.

Aventure n° 1 : Visite de la Péninsule de Snæfellsnes !

​

Après 3 semaines de stage en Islande, j'ai enfin fait ma première "excursion" en dehors de Reykjavik ! J'ai passé le week-end du 20-21 mai à visiter la péninsule de Snæfellsnes (située au Nord-Ouest de Reykjavik) avec Fanny (une RISLAV elle aussi en stage à Reykjavik). Tout au long du week-end, nousavons suivi une feuille de route avec un itinéraire de 18 "choses à voir".

Le début du week-end à été un peu mouvementé : nous avons du faire face à plusieurs "galères". Nous avons loué une voiture que nous devions aller chercher à l'aéroport domestique de Reykjavik. Arrivées devant l'aéroport (après 30 minutes de marche avec tous nos bagages pour le week-end), impossible de trouver l'agence de location. Nous avons su, après avoir demandé notre chemin, que nous étions du mauvais côté de l'aéroport et que nous devions nous rendre au bâtiment principal, de l'autre côté des pistes (30 minutes supplémentaires de marche)...

Une fois sur la route, nous passons par un tunnel. A la sortie du tunnel, nous passons par ce qui ressemble à un péage, mais sans aucune barrières. Nous étions sur la file de droite, la voiture devant nous ne s’arrêtant pas, nous l'imitons, sans trop savoir quoi faire, mais après vérification sur internet, nous étions en effet passées sans payer le péage du tunnel ! Nous avons donc du faire demi-tour pour aller payer en espérant que c'était toujours possible et que nous n'aurions pas d'amende... Heureusement, la personne travaillant au péage n'a pas eu l'air choquée (ça doit arriver souvent avec les touristes). Enfin arrivées à la péninsule, nous avons loupé le premier point de notre liste de choses à voir, car tout est TRÈS MAL indiqué, même les lieux touristiques majeurs...

​

Après ça, nous avons été plus vigilantes et le reste du week-end s'est bien passé. Nous avons visité de nombreux lieux magnifiques (aux noms tous plus imprononçables les uns que les autres), comme les colonnes de basalte d'Ytri-Raudamelur, le canyon de Raudfelsgya, les chutes d'eau Kirkjufellfoss, la montagne Kirkjufell et bien d'autres. Par souci d'économies, nous avons dormi dans la voiture, emmitouflées dans nos sacs de couchage et plusieurs couches de vêtements, à cause du froid de la nuit (environ 3°C).

J'ai vraiment passé un super week-end et j'ai hâte de repartir à l'aventure avec Fanny !

Aventure n°2 : Visite du musée maritime

 

Le samedi 27 mai, Fanny et moi avons visité le musée maritime de Reykjavík, situé dans le vieux port. On y trouve des maquettes de bateaux, des explications sur les méthodes de pêche/de séchage du poisson et l'histoire de la pêche en Islande.

J'ai bien aimé visiter ce musée, c'était intéressant, mais j'ai regretté l'absence de toute information sur la pêche à la baleine et l'histoire viking.

Le tarif adulte est assez élevé (1600 ISK), considérant la taille du musée, relativement petit, mais heureusement, nous avons pu bénéficier du tarif étudiant (900 ISK) sur présentation de notre carte étudiante.

Fun Fact n°2 : 10 minutes d'entracte !

 

Certains films sont sortis depuis que je suis en Islande, nous avons donc décidé, Fanny et moi, d'aller les voir au cinéma, en VO sous-titré Islandais.

Imaginez notre surprise, la première fois lorsqu'en plein milieu du film, l'écran devient noir, les lumières se rallument et tout le monde autour de nous se relève pour aller faire le plein de pop-corn... et oui, ici il y'a l'ENTRACTE au cinéma.

A 1540 ISK la place (pas de tarif étudiant), le cinéma reste un loisir assez cher, mais c'est une des rares options pour se divertir lorsque le temps est mauvais. 

Les sous-titres nous ont permis d'apprendre quelques mots d'Islandais : Je vous laisse deviner quel film nous sommes allées voir avec cette réplique culte "Ég er Groot !". 

Après un mois passé en Islande, j'ai décidé d'ajouter une nouvelle rubrique à cette page pour parler de nourriture. Dans cette rubrique (J'ai goûté), je parlerai des choses que j'ai eu l'occasion de goûter pendant ces 4 mois en Islande, et je vous dirai ce que j'en ai pensé (j’attribuerai des notes MAUVAIS, BOF, BON, TRÈS BON ou TRÈS TRÈS BON en prenant en compte le rapport qualité prix). 

J'ai goûté ! n°1 : Les glaces chez Valdis

 

Valdis est un glacier situé sur le vieux port, en face du musée maritime. Un pot avec deux boules de glace coûte 600 ISK. Quand on entre dans la boutique, on doit prendre un ticket avec un numéro et attendre que notre numéro soit appelé tellement il y a de monde. 

A gauche, vous pouvez voir la glace de Fanny (aux Skittles), et à droite la mienne (une boule cacahuètes grillées-caramel et une boule au Daim). On les a trouvées DÉLICIEUSES et on y retournera sans doute !

Pour Valdis, un TRÈS BON !

J'ai goûté ! n°2 : Le REQUIN 

 

Nous avons fait un tour Fanny et moi au marché aux puces KOLAPORTIÐ situé sur le vieux port. Ce marché est ouvert tous les week-ends, toute la journée, et on y trouve une section nourriture, où les prix pour la viande et le poisson (sous-vide ou surgelés) sont très bas par rapport à ce que l'on trouve généralement en Islande (même moins cher que chez Bonus). Nous y avons trouvé des petits pots contenant des cubes de requins (format mini spécialement pour les touristes). Curieuses, nous en avons acheté un à deux, pour 200 ISK.

Verdict : une odeur très forte et un goût atroce, on a trouvé ça vraiment MAUVAIS. Mais ça reste néanmoins une spécialité islandaise à essayer, et c'est bien pour ça que c'est vendu en très petite quantité.

Aventure n°3: Petite balade en vélo

 

Le samedi 3 juin, Fanny et moi avons pris des vélos pour aller nous balader. Nous voulions aller jusqu'au lac Elliðavatn et nous avions prévu de pique-niquer sur place, le tout pour une distance aller-retour de 26km. Après avoir longé le Sæbraut, nous sommes passées par le parc Elliðardalur et nous avons longé la rivière jusqu'à arriver au lac. Tout étant très bien aménagé pour les piétons et les vélos, nous n'avons pas eu à rouler sur la route une seule fois. En passant par le parc et en longeant la rivière nous étions les seules "touristes", ces lieux ne sont fréquentés que par des islandais, et pourtant.... Nous avons eu de très belles surprises sur la route : le parc est magnifique et tout au long de la rivière il y a des petites cascades.

Bref, petite balade super sympa qui nous a pris environ 3h30 en nous arrêtant pour manger.

Aventure n°4 : La péninsule de Reykjanes

 

Le samedi 10 juin, Fanny, nos colocataires et moi avons loué une voiture pour partir une journée visiter la péninsule de Reykjanes.

Nous avons commencé la journée par du caving à Arnaker Cave. En Islande, de nombreuses grottes sont visitables, mais payantes la plupart du temps. Pour celle-ci, l'entrée est gratuite mais il faut venir avec son propre équipement (casque et lampe torche sont indispensables !). Cette grotte n'étant indiquée sur aucun panneau et peu connue des touristes, nous avions le lieu pour nous tous seuls ! J'avais emprunté des casques et une lampe torche au travail. Une fois au beau milieu de la grotte, Fanny a éteint la lumière "juste pour voir" : le noir complet ! C'est vraiment sympa à faire, d'autant plus que là, c'était gratuit, ce qui est rare en Islande.

Nous avons poursuivi la journée par la visite d'un site géothermique et une montée en haut d'un cratère.

 A 19h, nous avions une réservation au Blue Lagoon (Fanny a obtenu des entrées gratuites grâce à un contact de son entreprise). C'était notre moment "Princesses" de la journée : baignade dans l'eau chaude du lagon, masque à la Silice (naturellement présente au lagon) et petit jus de fruits au bar !

 

Pour cette journée, nous avions loué une voiture chez Sad Cars, le modèle le moins cher. A notre grande surprise, à notre arrivée à l'agence de location, la voiture avait l'air d'une épave... En regardant le compteur, un de nos colocataires a dit qu'elle avait parcouru l'équivalent de la distance entre la Terre et la Lune (non non, ce n'est pas une blague). Au moins on n'avait pas peur de la salir ou de l’abîmer sur les routes parfois en très mauvais état.

​

Bilan : encore une super journée à découvrir les paysages magnifiques d'Islande, je ne m'en lasse vraiment pas !

Aventure n°4 : Baignade à Reykjadalur

 

Le dimanche 11 Juin, nous avons décidé d'aller nous baigner dans la rivière Reykjadalur. Vous vous dites sans doute que nous sommes fous et que l'eau devait être glacée, mais il s'agit en fait d'une rivière chaude ! Pour y accéder, une mini-rando (mais quand même sportive) de 3km au milieu des montagnes. A 30 minutes en voiture de Reykjavik, c'est vraiment un endroit sympa pour un dimanche après-midi, alliant détente, marche et nature.

Aventure n°5 : Whale Watching

​

Le lundi 19 juin, après le travail, je suis partie en whale watching tour avec la compagnie Elding (située juste à côté de mon entreprise dans le vieux port). Ciel bleu dégagé, pas un nuage et grand soleil : temps parfait pour une petite sortie en mer. J'ai eu la chance d'observer des "minke whales" (rorquals), des "humpback whales" (baleines à bosse) ainsi que des "killer whales", et oui, des ORQUES !!! La guide nous a dit que nous étions extrêmement chanceux de voir des orques, car ça n'arrive que 2-3 fois par an et elle était elle-même tellement émue qu'elle en pleurait ! Sur le chemin du retour elle nous en a dis un peu plus sur les orques : j'étais surprise d'apprendre que malgré leur taille impressionnante, les orques appartiennent à la famille des dauphins.

Petite vidéo des orques !

Aventure n°6 : South Coast of Iceland

​

Le samedi 24 juin, nous avons visité la côte Sud du pays. Comme à chaque fois, nous avons été très chanceux en ce qui concerne la météo. Malgré un grand nombre de touristes (de plus en plus important à chacune de nos sorties), c'était très sympa. Première étape de notre itinéraire Seljandfoss, avec un chemin pour passer derrière la cascade, c'est magnifique et vraiment impressionnant. Deuxième arrêt : Gulfrafoss, grande cascade très impressionnante elle aussi, avec un chemin aménagé pour aller observer la cascade d'en haut : il y a 428 marches (oui oui, on a compté). Juste après on s'est arrêtés à Kvernufoss, une cascade plus petite mais quand même très jolie. En plus elle est bien moins connue des touristes alors c'était très agréable.

L'étape suivante était la visite d'une épave d'avion, qui s'est écrasé dans cette zone. Nous hésitions à y aller parce que ce n'est pas en soi beau à voir, mais finalement nous y sommes allés quand même. Résultat, 4km de marche sur une piste pleines de cailloux, on a perdu 2h pour aller voir un avion écrasé, et, en bons français que nous sommes, nous n'avons pas loupé l'occasion de nous plaindre.

Sur la plage à côté de Vik, il y a une grotte et des colonnes formées dans le bazalte.

Nous nous sommes ensuite arrêtés au canyon de Fjadraglufur puis a Svartifoss, où il faut marcher un peu moins de 2km avant d'atteindre la cascade.

Mon moment préféré est sans aucun doute notre dernière étape, Glacier Lagoon à 23h, où nous avons pu admirer un beau couché de soleil, et où il n'y avait pas trop de monde en raison de l'heure tardive. Retour à Reykjavik à 3h du matin après une grosse journée, mais je n'aurais pas voulu rentrer sans avoir vu tout ça.

Dans la voiture, en arrivant à la première étape un de nos colocataires nous a dit que Justin Bieber était venu en Islande pour y tourner un clip et qu'il pensait reconnaître l'endroit. En effet, plus tard dans la journée, nous avons regardé le clip en question : tous les endroits où nous sommes allés dans la journée y figurent, et nous l'avons donc rebaptisé le Justin Bieber Tour ! (Vous trouverez le lien vers le clip pour pouvoir le comparer à mes photos). 

​

Aventure n°7 : The Golden Circle

​

Le dimanche 25 Juin, nous avons visité le "Cercle d'Or" de l'Islande. Il s'agit de la partie la plus touristique du pays. Nous en avons visité les 3 sites majeurs : La réserve naturelle de Þingvellir, Geysir et Gullfoss.

Cette zone est très proche de Reykjavik, et ses principaux points d'intérêt sont proches les uns des autres, la visite se fait donc facilement en une journée.

La encore de très beaux sites, mais un peu gâchés par la présence des touristes, toujours plus nombreux : il vaut mieux partir le plus tôt possible si vous voulez éviter la bousculade pour prendre le geyser en photo à Geysir !

A Gullfoss, la cascade est très impressionnante. Petit conseil : même par un temps magnifique, il faudra prévoir un imperméable pour s'y rendre si vous voulez éviter d'être mouillé.

Bien-sûr je pourrais vous décrire la journée en détail, mais je pense que les photos parleront d'elles-même :

Prendre une photo du geyser n'est pas facile, donc j'ai opté pour une vidéo.

Tip n°2 : Ég tala ekki íslensku !

​

Pour ceux d'entre vous qui ne parleraient pas couramment islandais, mon titre signifie "je ne parle pas islandais". Cet article sera un petit "cours" d'islandais (prononciation, lecture des caractères spéciaux et quelques mots de vocabulaire). 

Tout d'abord, les caractères spéciaux : il y a le Þ/þ et le  Ð/ð qui se prononcent comme le "th" en anglais, et le Æ/æ qui se prononce "é". Une fois que l'on sait ça, on peut prononcer correctement le nom des sites touristiques !

Petite particularité, le J se prononce comme un i ou un y et lorsque l'on a 2 L à la suite, le premier se prononce comme un T. Petit exemple avec le nom du célèbre volcan Eyjafjallajökull qui se prononcera Eye-a-fyat-la-yokutl #tropfacile !

Passons maintenant à un peu de vocabulaire : góðan daginn veut dire "bonjour" et takk veut dire "merci". On peut aussi connaitre la nature d'un site touristique par son nom. En voici quelques exemples : foss="cascade",  jokull= "glacier",  dalur="rivière" et vatn="lac"

Vous voila maintenant expert(e) en islandais !

Je parle (un peu) islandais !

Aventure n° 8 : Landmannalaugar et Kerlingarfjöll

​

Le samedi 8 Juillet, Fanny et moi sommes allées à Landmannalaugar pour y faire une randonnée. Pour la route, nous nous sommes arrangées avec un couple d'allemands pour un covoiturage sur un groupe Facebook pour les voyageurs en Islande. Le parcours principal fait 50km, mais nous en avons fait un plus petit de 15km (la route s'appelle SKALI). 

Comme d'habitude, dès le début de la journée, les ennuis commencent : pour accéder au parking le plus proche, il faut traverser 2 petites rivières, nous avons perdu la plaque d'immatriculation à l'avant en traversant la deuxième ! Heureusement nous avons réussi à la récupérer, le courant l'a amenée au bord de l'eau. 

Le début de la randonnée était la partie la plus difficile, presque que de la montée avec un gros dénivelé. Nous avons même du passer par un endroit étroit ou il y avait de la glace (très glissant donc) et une vingtaine de mètres de vide juste à notre gauche.

Vers la fin de la randonnée, nous avons choisi de suivre un chemin dans la neige en suivant des traces de pas plutôt que le chemin qui figurait sur notre itinéraire. Nous l'avons très vite regretté car peu de temps après, il n'y avait plus de chemin, plus de neige et donc plus de traces de pas à suivre... Nous étions perdues au milieu d'un champ de lave sans chemin ! Nous avons quand même réussi à retrouver le chemin après une bonne demi-heure de marche dans une direction approximative, mais nous étions en hauteur, et pour rejoindre la route nous avons du passer par une pente enneigée.  Après une chute mémorable de Fanny dans la neige, nous avons finalement décidé que le meilleur moyen d'arriver "saines et sauves" (et sèches) en bas serait de descendre en luge sur nos imperméables. C'est donc ce que nous avons fait ! Nous avons ensuite pu terminer la randonnée sans difficulté. Ce parcours de randonnée nous à pris environ 7h30.

Même si ce n'est que 15km, ça vaut vraiment le coup, les paysages sont magnifiques et on se sent fier d'arriver au bout.

Comme nous avions loué la voiture pour 2 jours, nous avons dormi dans la voiture et le lendemain nous sommes allées à Kerlingarfjöll, pour une petite randonnée de 3km dans les montagnes, suivie d'une petite baignade dans une source chaude située plus bas, à côté du camping (environ 1km de marche depuis le camping) : comme on dit, après l'effort, le réconfort !

Aventure n°9 : North of Iceland

​

Fanny, nos colocataires et moi sommes allés visiter le Nord de l'Islande du 13 au 16 Juillet. Comme nous étions 4 nous ne pouvions pas dormir dans la voiture, nous avons donc trouvé un hébergement pas très cher sur AirBnB à Ólafsfjörður, une petite ville du Nord, et nous y retournions pour dormir chaque soir.

Les principales attractions touristiques se situent autour du lac Myvatn : des cascades, des cratères, des sites géothermiques... Il y a même une source chaude naturelle semblable à Blue Lagoon. Nous y sommes allés car le tarif étudiant était de 2700 ISK (ce qui n'est pas cher pour l'Islande).  C'est vraiment agréable de se baigner dans l'eau bien chaude quand on a marché toute la journée. 

A Vinbergjarfjall, il y a un sentier qui va jusqu'à la montagne et de là tout en haut. Du haut de la montagne la vue est vraiment magnifique.

Nous sommes également allés voir des lieux de tournage de la série Game of Thrones et du film Prometheus (Une grotte et une cascade) !

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour aller à la piscine à Hofsós. Elle est célèbre pour la vue qu'elle offre sur la mer depuis le bassin principal. Malheureusement, le temps était très mauvais, il pleuvait et le ciel était vraiment couvert, nous n'avons donc pas pu profiter de la vue autant que nous l'aurions voulu. Je n'ai pas pu prendre de photo avec mon téléphone à cause de la pluie, mais j'en ai trouvé une sur internet pour vous montrer à quoi ressemble ce lieu quand il fait beau.

Vidéo prise pendant la traversée des rivières en voiture. J'étais loin de me douter que j'immortaliserai la perte de notre plaque d'immatriculation !

Aventure n°10 : Winter is coming !

​

Le samedi 22 juillet, Fanny et moi avons participé à un Game of Trones Tour organisé par la compagnie Gray Line. Le but de ce tour est de se rendre sur les lieux où des scènes de la série Game of Thrones ont été tournées, et en Islande, il y en a plusieurs, principalement dans la saison 4. 

Ceux qui sont, comme nous, fans de la série reconnaîtront ces scènes dans mes photos : le passage où Drogon, le dragon de Daenerys passe au dessus d'une cascade dans une vallée, la scène où Sansa et Littlefinger passent la "porte sanglante" pour se rendre dans le Val, le combat entre Brienne de Torth et le Limier, ainsi que l'attaque des sauvageons sur la ferme d'Olly.

Nous nous sommes également rendus dans une ferme qui élève des chevaux islandais, dont le cheval d'Arya ! 

Pendant la matinée le ciel était très couvert, il y avait de la brume, du vent et même un peu de pluie, donc nous n'avions pas le meilleur aperçu de certains des lieux de tournage, mais dans l'après-midi, le temps s'est dégagé. 

Notre guide, Dee Dee, était absolument formidable et l'ambiance dans le bus (un bus de geeks évidemment) était très bonne.

Il y a également des scènes qui ont été tournées dans le Nord du pays, mais la visite se concentrait sur le Sud, sachant que la visite ne dure que 8h.

Aventure n°11 : Hiking in Glymur !

​

Samedi 29 juillet, départ pour une nouvelle aventure avec Fanny, direction Glymur, pour une petite randonnée jusqu'à la deuxième cascade la plus haute du pays. Bien qu'assez courte, cette rando nous a donné pas mal de fil à retordre : on commence avec une rivière à traverser au bout d'une vingtaine de minutes de marche, mais la traversée est aménagée avec un rondin sur lequel marcher et une corde pour s'accrocher. L'ascension est assez raide et plus on monte, plus le vent est fort. Une fois arrivées en haut, on se dit qu'on a fait le plus dur, mais pas du tout : pour rejoindre la suite du parcours nous avons du traverser la rivière ! Cette fois-ci la rivière était beaucoup plus large et il n'y avait aucun aménagement pour traverser. L'eau était glacée (environ 5°C) et nous ne sentions plus nos jambes en arrivant de l'autre côté... Pour la descente, retour des ennuis, nous nous sommes trompées de chemin et avons pris la route "noire" au lieu de la "rouge" que nous avions prévu de suivre. Résultat, nous avons plus descendu d'une falaise que d'une montagne, la descente était très raide, et à certains endroits on distinguait à peine le chemin, si bien qu'on en a descendu une bonne partie sur les fesses ! Heureusement, on est arrivées en bas saines et sauves (avec quand même quelques bleus et courbatures) et je ne vous cacherai pas que nous étions soulagées en apercevant le parking. Ça à l'air un peu chaotique tel que je le raconte, mais on s'est quand même bien amusées !

​

Aventure n°12 : How to become icelandic ?

​

Fanny et moi sommes allées voir un One Man Show qui est joué tous les soirs à Harpa : un spectacle destiné aux touristes appelé How to become icelandic in 60 minutes. En gros, le titre veut tout dire : un islandais parle aux touristes des coutumes et habitudes islandaises en 1 heure, le tout avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision. Au début du spectacle l'humoriste à demandé la nationalité des personnes dans la salle pour pouvoir, au passage, faire des blagues sur les pays représentés (nous étions les deux seules françaises, mais il ne nous a pas loupées). Lors du spectacle il a abordé des sujets comme la météo, les habitudes alimentaires et bien évidemment, a TENTÉ de nous faire prononcer correctement Eyjafallajokull.

Une place coûte 4500 ISK, ce qui peut paraître un peu cher pour une heure de spectacle, mais nous avons vraiment passé un bon moment. Le spectacle étant uniquement en anglais, il est très important de bien maîtriser la langue pour en profiter pleinement.

​

Tip n°3 : Se loger à Reykjavik !

​

Cet article se dirige principalement aux RISLAV des prochaines années qui souhaiteraient faire leur stage en Islande !

La vie est très chère en Islande, pas d'exception pour le logement. Pour 4 mois ici, des solutions comme les auberges de jeunesse ou Air BnB ne sont pas envisageables, encore moins pendant l'été. Heureusement, en cherchant sur Internet, je suis tombée sur LE site !

Le site s'appelle Rentmate et propose à des étudiants étrangers de louer un(e) lit/chambre dans un appartement à Reykjavik. Plusieurs appartements sont proposés et la durée de location est fixée à l'avance. Le prix varie entre 70 000 et 120 000 ISK par mois par personne. C'est ainsi que je me suis retrouvée à partager ma chambre avec ma super copine Fanny, et qu'on a rencontré nos supers colocs avec qui j'ai passé 3 mois géniaux !

​

J'ai goûte ! n°3 : Le Hot-Dog islandais !

​

A Reykjavík il y a plusieurs stands de Hot-dogs. Les hot-dogs islandais ont 2 particularités :

_ La saucisse est en général faite à base d'agneau

_ La garniture (on y met des oignons frits ainsi qu'une sauce spéciale en plus du ketchup et de la moutarde).

J'ai donc testé à plusieurs reprises cet incontournable de la street-food à Reykjavík. Bien sur, ça reste un hot-dog ce n'est pas quelque chose d’extraordinaire, mais c'est quand même BON.

Il y a un stand en particulier qui est très célèbre, parce que Bill Clinton y a mangé un hot-dog. Cependant, il ne voulait que de la moutarde dessus, alors depuis, si vous commandez un hot-dog avec seulement de la moutarde dessus, ils appellent ça un Clinton ! (localisation sur la carte à gauche)

Aventure n°13 : Fishing Tour !

​

Le mercredi 23 août, des employés de l'entreprise Special Tour avec qui nous discutons de temps en temps nous ont proposé à un de mes collègues et moi de participer à leur "fishing tour" juste après le travail comme ils n'avaient pas vendu toutes les places.

Le tour dure environ 3h (de 17 à 20h). La plus grosse partie du temps sur le bateau consiste à pécher, puis un repas à base du poisson péché les jours précédents (du maquereau et du cabillaud cuits au barbecue directement sur le bateau) et de pommes de terre est servi sur le chemin du retour.

Comme vous pourrez le voir sur la photo à droite, j'ai attrapé un cabillaud énorme (j'avais du mal à le remonter donc mon collègue se moquait de moi en disant que ça devait être une baleine) ainsi qu'un maquereau et un petit lieu.

Un super moment à pêcher, du poisson frais délicieux, bref, une super soirée passée en mer, avec en prime un temps magnifique.

Comme je n'ai pas payé pour participer au tour, je suis allée voir sur le site de Special Tour combien coûte ce tour, par curiosité parce que nous nous posions la question avec mon collègue. Un fishing tour coûte 13 000 ISK  (ce qui est plus cher que pour aller observer les baleines).

Fun Fact n°3 : Tous à poil !

​

Lorsqu'on va à la piscine en Islande, il y a une petite particularité dont il vaut mieux être au courant avant : il faut se doucher nu dans un vestiaire collectif avant d'accéder au bassin et parfois il y a même une personne pour vérifier que tout le monde retire bien son maillot pour se laver. Au début c'est vraiment dérangeant lorsqu'on y est pas habitué, mais au bout de 4 mois, on s'y fait. De plus, même si c'est un peu désagréable ça en vaut vraiment la peine, parce que certaines piscines sont vraiment géniales : en extérieur toute l'année, bassins de plusieurs températures, sauna....

Piscine Laugardaslaug, Reykjavik

J'ai goûte ! n°4 : Le Donut islandais !

​

Dans la rue principale de Reykjavik, Laugavegur, il y a une boutique du célèbre Coffe Shop Dunkin Donut. En grosses gourmandes que nous sommes, Fanny et moi n'avons évidemment pas pu nous empêcher d'y entrer (plusieurs fois).

Je vous en parle parce que dans cette boutique, nous avons pu goûter le Donut "spécial Islande" avec le drapeau islandais dessus ! En plus d'être trop mignon il est TRÈS BON : dedans il y a du caramel ! Miam Miam !

bottom of page